Azure Landing Zone - Partie 1

A. Perraudeau
2 min readApr 9, 2024

--

Sommaire

Partie 1 : Introduction
Partie 2 : Groupes d’administration
Partie 3 : Abonnements et groupes de ressources

1 ) Introduction

Microsoft Cloud Adoption Framework fournit les meilleures pratiques, la documentation et les outils pour aider à implémenter des stratégies métier et technologiques pour le cloud.

L’organisation logique du tenant dans Azure correspond à la phase Ready.

Une Azure Landing Zone (zone d’atterrissage) correspond à une architecture conceptuelle. Elle s’appuie sur les enseignements et les commentaires tirés des clients qui ont adopté Azure au sein de leur patrimoine numérique.

Il s’agit d’une organisation des ressources qui inclut la croissance de l’environnement afin de prendre en charge d’autres applications et services.

Le principe de Landing Zone existe également dans le cloud Amazon AWS.

Niveau d’administration dans Azure

Concrètement, une Landing Zone est un abonnement (Subscriptions) qui regroupe une charge de travail. Cet abonnement est placé sous un groupe d’administration spécifique pour une organisation évolutive.

On parle de conception de Landing Zone lorsqu’on a plusieurs Landing Zone (abonnement) sur un Tenant Azure, c’est-à-dire plusieurs applications.

L’objectif est d’avoir une organisation évolutive et modulaire.

Organisation d’une Landing Zone

Le schéma ci-dessous correspond à une organisation complète du tenant Azure capable de gérer une mise à jour l’échelle.

Modèle complet d’Azure Landing Zone

La mise en place de cette organisation peut être effectuée directement dans le portail Azure, mais il est préférable d’utiliser un outil d’infrastructure as code tel que Terraform ou Bicep.

Après le déploiement de la zone d’atterrissage, il est nécessaire de l’opérer et de la maintenir. Azure Governance Visualizer est un outil destiné à fournir une vue d’ensemble holistique de votre mise en œuvre de gouvernance Azure technique.

>> Partie 2 : Groupes d’administration

--

--

A. Perraudeau
A. Perraudeau

Written by A. Perraudeau

Consultant .NET / Azure / Devops chez Cellenza

No responses yet